Sexologue

Le Sexologue est un spécialiste de la sexologie (Définition du Larousse de Poche).


La Sexologie est l’étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. Elle étudie tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel et les relations affectives, en incluant les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels (Définition de Wikipédia).

La profession de sexologue n’est pas réglementée en Belgique. En somme, n’importe qui peut s’installer et porter ce titre sans le justifier (simple psychologue, sophrologue, le boucher du coin …). Cela peut conduire à des dérives et il importe donc que les patients choisissent le thérapeute qui leur convient le mieux mais diplômé dans cette branche.

Il existe tout de même des études universitaires qui forment les futurs sexologues. Ce qui peut aider les patients à faire un meilleur choix et représente un gage de sécurité et de qualité. Lorsque vous prenez contact avec un sexologue, renseignez-vous sur sa formation… Informations supplémentaires dans le pdf ci-dessous.

Le sexologue

Le sexologue est soumis au secret professionnel.  Rien de ce qui est discuté entre vous et le thérapeute ne peut être divulgué à l’extérieur sans votre accord préalable.  Il existe d’ailleurs un code d’éthique et de déontologie à l’usage des sexologues.


Ma consultation de sexologie

«La sexualité est naturelle mais pas naturellement parfaite ! » (F. De Carufel)

Comme il n’est jamais aisé de parler de sa sexualité, c’est le lieu où je vous écouterai avec respect, sans jugement et en toute confidentialité. Vous pourrez y poser toutes vos questions, y dire vos inquiétudes et doutes.

Une séance dure entre 45 min et 1h.  La première permet de comprendre votre difficulté et d’établir avec vous une fourchette du nombre de séances et la fréquence de celles-ci.

Après avoir écarté les causes médicales pouvant être liées à votre difficulté, c’est par le biais d’informations, de suggestions, de réflexions, d’exercices à mettre en pratique à la maison, que je vous aiderai à (re)devenir autonome et à évoluer dans votre sexualité afin que vous puissiez vous y épanouir.

En aucun cas, je ne vous montrerai en pratique ou ne vous toucherai.

La consultation se passe sous la forme d’une discussion en individuel ou en couple.

 

Les difficultés que je suis :


Troubles Sexuels : éjaculation prématurée, trouble du désir, anorgasmie, anéjaculation, vaginismedyspareunietrouble de l’érectionsexualité compulsive …

Troubles Affectifs : timidité, difficulté à séduire, crainte du rejet, difficultés relationnelles …

Troubles Psychologiques : liés à un abus sexuel, à l’orientation sexuelle, à l’identité sexuelle, complexe par rapport au corps …

Mes outils :

La therapie sexofonctionelle (TCC), la thérapie systémique, Emotional Freedom Technic, des techniques de relaxation, désensibilisation des traumas PDMY (EMDR)

Ma methode : le thérapie sexofonctionnelle

La thérapie sexofonctionnelle est basée sur le modèle de fonctionnalité sexuelle. Ce modèle intègre l’ensemble des composantes des fonctionnements sexuels sains et adéquats de l’être humain. Il procure au thérapeute un cadre de référence pour évaluer le fonctionnement sexuel de ses patients. Il lui permet également de développer des outils efficaces pour traiter les différents désordres sexuels féminins et masculins.

La thérapie sexofonctionnelle a pour but de répondre aux demandes et aux besoins des patients. Elle offre des moyens concrets pour aider les gens à améliorer leur vie sexuelle sur les plans personnel, relationnel et social. Elle met l’accent sur le développement du potentiel sexuel de la personne, l’harmonisation sexuelle du couple et la responsabilisation sociale des individus.

Les désordres soignés au moyen de la thérapie sexofonctionnelle incluent la dysfonction érectile, l’éjaculation prématurée, la baisse de désir sexuel, le vaginisme, l’anorgasmie, les problèmes d’identité sexuelle, les troubles d’orientation sexuelle, les traumatismes sexuels et les paraphilies.

La thérapie sexofonctionnelle comprend des traitements complets, structurés et très détaillés. Le thérapeute peut, selon les besoins qu’il rencontre, appliquer ces traitements en entier, les modifier, y adjoindre des interventions péri-sexologiques ou les intégrer à l’intérieur d’une démarche plus globale.

Son originalité et son efficacité découlent de ce qu’elle englobe l’ensemble des dimensions biologiques, personnelles, relationnelles et sociales du fonctionnement sexuel humain. Elle est l’objet d’innovations constantes et se positionne à la fine pointe de la sexologie moderne.

* Texte de : de Carufel F, 2008.