Qui suis-je

Loin d’avoir une famille qui porte de l’intérêt au fonctionnement des êtres humains, je suis pourtant tombée dans la psychologie toute petite.  J’ai grandi avec cette perception que nous sommes tous différents.  Nos réactions, pour une même situation, peuvent être très variables.  J’ai vu des personnes se faire rejeter à cause de leur différence et bien d’autres choses.  J’ai donc choisi de faire un graduat en psychologie pour comprendre qui nous sommes et ce que peuvent vouloir dire nos comportements.

Au fur et à mesure de mon cursus, mes centres d’intérêt ont évolués.  De plus en plus, je me suis intéressée aux relations entre les personnes, au sein des familles, des couples, à leurs souffrances.  C’est ce qui m’a incité à poursuivre mon cursus à l’université, en sciences de la famille et de la sexualité.  Une nouvelle porte s’est ouverte avec l’étude de la sexologie.  À l’époque, je disais souvent quand on me questionnait sur mon choix d’étude, que c’était livré dans le pack.  Finalement, je pense que c’est un complément tout à fait logique pour aborder les relations familiales et de couples.  L’amour physique n’est-il pas à l’origine de toute famille, de tout être humain?

Tout en étudiant, j’ai commencé ma carrière dans la fonction de psychologue scolaire en centre PMS. J’y ai rencontré des enfants, des adolescents et leurs familles confrontés à des difficultés scolaires, relationnelles, à la maltraitance, aux douleurs du divorce, …  Par la suite, j’ai fait mon entrée en planning familial où j’ai davantage pu aborder le domaine de la sexologie.  J’ai également fait une passage dans le secteur du handicap et continue dans cette voie tant au niveau des animations avec le planning familial que dans mes consultations.

Par soucis éthiques et désir d’acquérir plus de compétence, je me suis formée en sexologie clinique fonctionnelle et en thérapie familiale systémique.  Je continue chaque année de participer à divers formations, conférences et séminaires professionnels, sur des thèmes et thérapies variés pour pouvoir répondre au mieux aux situations que je rencontre dans ma pratique. Je suis également une thérapie et suis supervisée par mes paires.

MA FORMATION

2015-2016: Processus de Désensibilisation par les Mouvements des Yeux (EMDR) au centre Prisme.

2014: Gestion mentale 1er module chez Initiative & Formation Belgique.
2014: La Résilience par Bruno Humbeeck au CREAS.

2014 : 3ème cycle en Thérapie Familiale et Intervention Systémique au Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes (CEFS) d’Etterbeek.

2010 : 3ème cycle en Sexologie Clinique : Thérapeute Sexofonctionnelle auprès de P. De Sutter et F. de Carufel.

2006 : Licence en Sciences Familiale et sexologique à la Faculté de psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL).
Mémoire : Adolescence, sexualité et milieu social.

2003 : Graduat en Psychologie Clinique de l’Institut Libre Marie Haps (ILMH) d’Ixelles. Mémoire : Grossesses à risques, origines et conséquences psychologiques chez la mère.

MES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Depuis 2010 : Psychothérapeute et Sexologue en privé à Enghien et Sexologue – animatrice à mi-temps au Planning Familial La Famille Heureuse de Tournai.

En 2011 : Graduée en Psychologie en école spécialisée maternelle et primaire type 2.

Depuis 2007 : Psycho-Sexologue-Animatrice-Accueillante dans divers Planning Familiaux.

2007 : Accueillante à ” la Maisonnée ” (Maison Verte) à Soignies.

2004 – 2008 : Psychopédagogue dans divers Centres Psycho-Médico-Sociaux des régions de Mons et Soignies.

MES AFFILIATIONS

Membre effectif de l’Association Belge pour l’Intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique (ABIPFS)

Membre effectif de la Société des Sexologues Universitaires de Belgique (SSUB)

Présidente du Réseau en Santé Mentale Enghiennois (Résame)