Troubles Scolaires

Avec le développement de l’instruction pour tous et l’allongement des études, les difficultés scolaires prennent une part de plus en plus importante dans l’inquiétude des parents.

Les logopédes, professeurs particuliers et les écoles de devoir sont de plus en plus présents dans le cursus scolaire de nos têtes blondes.

Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devrait être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu’ils peuvent être.

(Johann Wolfgang von Goethe)

Qu’ils souffrent d’une difficulté personnelle spécifique comme la dyslexiedysorthographiedyscalculie, une difficulté d’expression orale, trouble de l’attention-concentration, hyperactivité, …, ou d’un problème relationnel avec ses pairs ou ses professeurs voir dans la famille.  Il est toujours important d’en parler et de chercher la ou les solutions à mettre en œuvre pour son épanouissement.

Notre société met aujourd’hui fortement l’accent sur l’intelligence et les diplômes.  Pourtant, cela ne va pas forcément de pair.  L’école et l’enseignement ne sont pas forcément adaptés à tous.  Autant, il existe des écoles pour les enfants porteurs d’une déficience intellectuelle.  Il n’y en a pas pour ceux que l’on dit à hauts potentiels.

Chaque enfant doit avoir le droit d’être accepté comme il est et de recevoir de l’aide quand le besoin s’en fait sentir.  Mon objectif est de déterminer comment ils fonctionnent pour vous aider vous, parents, éducateurs, professeurs à mieux les comprendre et intervenir de manière adéquate pour leur évolution.  Pour cela, j’ai comme outils divers tests (intellectuel et cognitif, pédagogique, affectif, de personnalité) et techniques comme la gestion mentale. Je travaille également en collaboration avec des logopèdes, écoles, parents …